Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 bouts de fil et quelques fées...
2 juin 2008

Le Blackwork

Pour répondre à Rolande, voici quelques renseignements sur le blackwork

Un peu d'histoire

Des traces de l'existence de la broderie noire existent dans des textes littéraires du 14e et 15e siècles, mais malheureusement aucun objet en broderie noire ne nous est parvenu de ces temps bien lointains. Des preuves formelles sont attestées seulement depuis 1501, la date du mariage de Catherine d'Aragon, qui nourrissait une passion pour la broderie, passion qu'elle avait héritée de sa mère. Les tissus brodés de broderie noire de cette époque étaient ornés de motifs géométriques dans le style espagnol, hautement influencé par l'architecture mauresque.

La broderie noire est une technique de broderie à points comptés, c'est-à-dire qu'il doit être possible de compter les fils du tissu dans le but de créer les motifs géométriques de la broderie noire. La broderie noire est généralement réalisée sur du tissu de lin ou de coton blanc avec un fil noir. Anciennement, du fil de soie était utilisé sur du lin fin. Aujourd'hui le coton mouliné a supplanté la soie.

La broderie noire a lentement été substituée par d'autres techniques de broderie réputées plus sophistiquées, notamment la peinture à l'aiguille (Silk Shading) et le Crewel. Aujourd'hui, la broderie noire contemporaine est adaptée aux créations artistiques. Les mêmes petits points géométriques d'antan sont donc utilisés pour produire un effet de contrastes au niveau du blanc-gris-noir, comme dans des photographies anciennes.(source: simsalabim.ch)

Quelques exemples de points

          bwallover1     bwrose2     bwqtrfoil

 

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site www.blackworkarchives.com (c'est un site en anglais)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ces renseignements, pour ma part je ne suis pas très accro à ce style. Peut être une autre couleure qui sait.<br /> En tout cas merci de nous l'expliquer
Répondre
L
Merci pour ce cours d'histoire et pour le site à visiter. Ca peut donner de belles idées pour faire des cartes de voeux,assez vite faites. <br /> Avec du coton variation ca doit être pas mal...non ?<br /> Amicalement . Murielle
Répondre
R
Merci pour cet historique de la broderie noire.<br /> C'est toujours interessant de connaitre l'origine des choses.
Répondre
Publicité
3 bouts de fil et quelques fées...
Newsletter
Publicité